FORUM

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumCold Facts: EpisodesRéactions
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Réactions

Bravo pour la dernière émission. 

Exercice parfois difficile de parler chaque semaine et trouver des sujets intéressants. Merci de mouiller le maillot !

Une réaction au sujet du Salary cap. Bien entendu, je partage l’avis que ce système donnerait un championnat bien plus intéressant et excitant à suivre.

A mon humble avis, la difficulté n’est pas en lien avec le contrôle. Aujourd’hui la ligue reçoit les états financiers de tous les clubs de Nationale League. Je pense qu’elle a également accès aux contrats et aux salaires des joueurs. L’argument des sous-tables est d’un autre temps. Lugano a été victime d’un contrôle AVS, il y a plusieurs années. Il n’est pas difficile de trouver des irrégularités et je vois mal aujourd’hui des présidents de clubs tricher avec les impôts et les charges sociales pour une question d’image public.

La difficulté est de convaincre les clubs puissants à partager le gâteau et d’exiger une transparence des comptes. Les présidents et directeurs sportifs des clubs puissants auraient beaucoup à perdre en terme de reconnaissance si le public pouvait comparer les performances de leur équipe en comparaison avec les montants dépensés. 

Avant de passer à un système rigide, compliqué et transparent; il me semble logique dans un premier temps de rendre public les montants dépensés par les équipes pour former leurs équipes ainsi que les salaires des joueurs. Ainsi, le public et les médias en ayant ces informations pourraient être plus à même à juger les performances des différentes équipes et joueurs. Il sera alors plus aisé de convaincre tous les clubs de passer à un système plus solidaire et équitable afin de rendre le championnat plus intéressant sportivement et commercialement. A mes yeux, les sponsors TV en particulier ont également un rôle à jouer; peut-être que cela fera partie des négociations lors du renouvellement des redevances.