FORUM

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumCold Facts: EpisodesRéactions
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Réactions

Bravo pour la dernière émission. 

Exercice parfois difficile de parler chaque semaine et trouver des sujets intéressants. Merci de mouiller le maillot !

Une réaction au sujet du Salary cap. Bien entendu, je partage l’avis que ce système donnerait un championnat bien plus intéressant et excitant à suivre.

A mon humble avis, la difficulté n’est pas en lien avec le contrôle. Aujourd’hui la ligue reçoit les états financiers de tous les clubs de Nationale League. Je pense qu’elle a également accès aux contrats et aux salaires des joueurs. L’argument des sous-tables est d’un autre temps. Lugano a été victime d’un contrôle AVS, il y a plusieurs années. Il n’est pas difficile de trouver des irrégularités et je vois mal aujourd’hui des présidents de clubs tricher avec les impôts et les charges sociales pour une question d’image public.

La difficulté est de convaincre les clubs puissants à partager le gâteau et d’exiger une transparence des comptes. Les présidents et directeurs sportifs des clubs puissants auraient beaucoup à perdre en terme de reconnaissance si le public pouvait comparer les performances de leur équipe en comparaison avec les montants dépensés. 

Avant de passer à un système rigide, compliqué et transparent; il me semble logique dans un premier temps de rendre public les montants dépensés par les équipes pour former leurs équipes ainsi que les salaires des joueurs. Ainsi, le public et les médias en ayant ces informations pourraient être plus à même à juger les performances des différentes équipes et joueurs. Il sera alors plus aisé de convaincre tous les clubs de passer à un système plus solidaire et équitable afin de rendre le championnat plus intéressant sportivement et commercialement. A mes yeux, les sponsors TV en particulier ont également un rôle à jouer; peut-être que cela fera partie des négociations lors du renouvellement des redevances.

Un sincère plaisir d’entendre les avis de trois grands connaisseurs du hockey romand. Par moment drôle, mais surtout intelligent.

Pour éviter toute confusion, je tiens à écrire que la motivation de faire part de mes réactions n’est pas d’exprimer un avis opposé afin de montrer une « science infuse » différente, mais plutôt de voir les mêmes sujets d’un autre angle. Il est rare qu’une vérité se limite à blanc ou noir et qu’il est utile de prendre une position opposée pour regarder la même chose d’un angle opposé. Souvent, cette vérité peut être trouvée entre ces oppositions. Les avis de Cold-facts sont souvent juste et pertinent m’aide beaucoup pour suivre et comprendre le hockey. Je les remercie sincèrement.

Voici mes remarques au fur et à mesure de l’écoute de l’émission :

McSorley, il a commencé par être détesté par les supporters genevois (on oublie vite), bien avant d’être détesté ailleurs, De mon point de vue, la plus forte haine venait de Fribourg et Bern (au début). Les lausannois était plus modéré. La source de cette haine vient plutôt, à mon humble avis, du fait qu’il a pris beaucoup décisions impopulaires.

Sur ce sujet, je m’amuse de comparer comment Svoboda/Fust et McSorley/Gautschi sont traité par les journalistes. D’un côté, l’homme de paille est Fust et de l’autre McSorley. Vu d’un œil extérieur, j’imagine que la vérité se situe plutôt au milieu et que dans les deux cas, les responsabilités sont claires à l’interne avec une répartition des tâches bien acceptées par tous les protagonistes.

Vermin/Bolthauser, j’ai été choqué que la presse révèle les détails de l’affaire. Bien sûr que les supporters doivent savoir qu’une histoire privée engendre ces décisions, du coup, je ne comprends pas pourquoi tous ces sous-entendus sur l’affaire privés durant toute l’émission.

Fermeture de la ligue : La ligue n’a jamais communiqué clairement sur le sujet. Toutefois, pour ma part la scission de la NL et la Fédération entérine la fermeture de la ligue.

Salary cap : je fatigue sur ces discussions en boucle sur la salary cap en s’imaginant qu’il suffit de copier le système américain pour l’appliquer en Suisse. La différence profonde est la source de financement. Aux USA, les propriétaires recherchent des profits et des titres. En Suisse, les propriétaires recherchent le titre. La grande majorité perdent des sommes et sont financés par des mécènes. Le financement est au cœur d’un salary cap et ignorer cette différence entre ces deux championnats est totalement erronée.

Riat : Dans ma compréhension, la date du 15 novembre pour son contrat est justement parce que personne ne sait rien sur la saison NHL et AHL de la saison prochaine. Je pense que les discussions entre le ghsc et Riat continueront le 15 novembre en fonction de la situation en Amérique du Nord.

Payer avec des bananes, typiquement le genre de sous-entendu désagréables très utiles pour les dirigeants dans un monde financièrement opaque.

Pratiquement une heure d’émission sur le LHC et pas un mot sur les articles de 24heures quant aux éventuelles subventions indirectes reçues par le club à travers la patinoire. De manière générale, pourquoi les journalistes de hockey soient si complices et peu critique envers les dirigeants de clubs (et pareil avec la ligue) ?

Zaugg : j’ai toujours peu apprécié ces écrits. Certainement en grande partie à cause de ces positions à l’encontre des clubs romands et des informations pas toujours justes et précises. Par contre, je dois reconnaître qu’il fait partie des rares journalistes qui a le courage de porter des critiques parfois pertinentes à l’encontre de certains clubs et dirigeants.

Au plaisir de lire vos éventuels commentaires et d’entendre les prochaines émissions….